J. BIANCHI

La remédiation Neuropsychologique

Tarifs des prises en charges

Qu'est ce que les DYS ? (Télécharger la conférence de Michèle MAZEAU)

 

La Neuropsychologie est une discipline issue de la psychologie.

L’idée de départ est que le fonctionnement psychologique global peut-être associé à la structure et au fonctionnement de notre cerveau. C'est ainsi que tous nos processus mentaux (par exemple : langage, capacités attentionnelles, mémoire, conscience, émotions, etc.) dépendent du bon fonctionnement de notre cerveau.

La neuropsychologie est donc la rencontre entre la psychologie et la neurologie, le thérapeute s’appelant un neuropsychologue.

Toutefois, avant d’être thérapeute, le psychologue qui intervient dans une perspective neuropsychologique doit entreprendre une démarche diagnostique afin de déterminer les fonctions préservées et celles qui sont atteintes. Cette démarche s'effectue par la passation d'un bilan Neurocognitif complet (Evaluation intellectuelle, attentionnelle etc.)

La neuropsychologie ne s’intéresse pas uniquement aux conséquences d’un dysfonctionnement soudain de notre cerveau mais étudie également les troubles développementaux.

La neuropsychologie développementale étudie les fonctions cognitives chez les enfants et les adolescents. Elle va identifier les difficultés (par exemple : les troubles praxiques, les difficultés attentionnelles, mnésiques etc.) et proposer un accompagnement de remise à niveau lorsque cela est possible. C'est cet accompagnement que nous nommons 'la remédiation neuropsychologique".


Pour conclure, la neuropsychologie fait partie de la psychologie. Elle s’intéresse à tous les âges de la vie et étudie les liens qui existent entre cerveau, fonctions intellectuelles et cognitives.