S. GAUCHER

Depuis 1985, le titre de Psychologue est protégé par la loi et nécessite l’obtention d’un Diplôme (de troisième cycle) d’Etudes Supérieures Spécialisées (Master 2) de Psychologie [formation universitaire longue].

La Psychologie Clinique est une des disciplines de la Psychologie.

La Psychologie est l’étude scientifique de la pensée et de l’esprit humain. Elle cherche à comprendre et à connaître l'être humain, à expliquer le pourquoi et le comment de ses conduites, individuellement ou en groupes. Elle se divise en plusieurs disciplines selon ses objectifs et en fonction de ses méthodes.

La psychologie clinique a pour objet l’individu en situation et en évolution, confronté à une perturbation ou un conflit psychique liés à des causes somatiques (endogènes) ou provoqués par des éléments extérieurs (psychogènes).

Elle s’intéresse à l’être humain avec son histoire personnelle et vivant dans une situation ne pouvant être assimilée à aucune autre. Le psychologue clinicien va ainsi tenter de comprendre l’individu dans sa singularité et dans sa dimension psychique qu'il soit enfant (psychologie de l'enfant), adolescent (psychologie de l'adolescent), adulte (psychologie de l'adulte) ou âgé (psychologérontologie).

Le psychologue clinicien se doit de décripter le fonctionnement psychique de l’individu. Il le fait en référence à une théorie explicative. En France et jusqu’à maintenant, cette théorie de référence est généralement la théorie freudienne de l’appareil psychique (métapsychologie et psychanalyse) qui se base sur la connaissance de l’insconcient et de ses dynamiques.

Les principaux outils d’investigation du psychologue clinicien sont l’entretien comme méthode et les tests ( projectifs, de personnalité) validés selon des méthodes scientifiques rigoureuses.

Quelque soit le lieu et le champ d’intervention, le psychologue clinicien envisage sa pratique clinique comme prise en compte de la réalité psychique des sujets. Ceci en fait sa spécificité.

 

Source : Y. DELPUECH (PARIS V)
F. PITORRE

Multimania.fr