« Le TDA-H »

Le Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, est un trouble neuro-développemental pouvant se révéler sous 3 formes :

- un trouble de type inattention
- un trouble de type hyperactivité / impulsivité
- un trouble mixte alliant les deux précédents

Le diagnostic de ce trouble est avant tout clinique et doit se faire par un médecin (Neuropédiatre, Pédopsychiatre) mais il ne peut être dissocié d’une évaluation Neuropsychologique précise, dont le but est de pointer précisément les modalités en déficit. Cliniquement, l’enfant doit présenter au moins six symptômes d'inattention et/ou six symptômes l'hyperactivité, de façon répétée et à un niveau inadapté, et incomparable avec le niveau de développement normal pour l'âge.

Il existe plusieurs types d’attention :

- L’attention sélective (capacité d’aller chercher des informations pertinentes et de mettre de côté des informations non pertinentes)

- L’attention soutenue (capacité de rester concentré longtemps sur une tâche longue et monotone)

- L’attention divisée (capacité de partager son attention)

 

Conseils de base

Caractéristiques du trouble oppositionnel

Intervenir auprès du trouble oppositionnel

Médication et TDAH

Gestion des effets secondaires (médication)

Pour l'alimentation

Gestion des émotions

Regles de vie familiale

Restructuration cognitive

La routine (perte de privilèges)

La routine (mémos)

Le sommeil

Stratégie attentionnelle (pictogramme)

Adaptation scolaire (école primaire et secondaire)

Adaptation scolaire (Post secondaire)

Equilibre de vie

Gestion des émotions

Gestion de l'espace

Gestion du temps

Gestion des finances

Organisation du coucher

 

 

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